En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

En date du 30 avril 2018 a eu lieu la fusion absorption de Stamina AM par La Financière de l’Echiquier (LFDE).

Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE. Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds. Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.

Actualités

Notre actualité

12/03/2018

La news du lundi - 12 mars 2018


Vers la fin de la divergence des politiques monétaires européenne et américaine ? Le nouveau président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a effectué sa première intervention, fin février, devant le Congrès. Il a décrit une « croissance économique forte » stimulée par « une politique budgétaire devenue plus stimulante » et a assuré « d’autres hausses de taux graduelles ».
Il se situe globalement dans la continuité de Janet Yellen, mais soutient une approche de politique monétaire peut-être un peu moins accommodante que ce que le marché attendait.

Du côté européen, la réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) du jeudi 8 mars 2018 laisse les taux inchangés. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, le conseil des gouverneurs confirme que les achats nets d’actifs, au rythme de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018 ou au-delà si nécessaire. Il est important de noter que le conseil ne spécifie plus sa capacité à accroître le volume et/ou allonger la durée du programme d’achat d’actifs, ce qui dénote une posture légèrement moins accommodante que la précédente. Durant la conférence de presse qui a suivi la réunion monétaire, Mario Draghi a insisté sur le fait que la BCE restera accommodante par tous les leviers de sa politique monétaire, que ce soient les achats nets d’actifs (les flux), son bilan (le stock), ainsi que la politique de taux d’intérêt. La réunion a montré la capacité de la BCE à adopter une posture légèrement moins accommodante et à rassurer le marché en même temps. Le trimestre prochain sera très certainement le moment où la BCE continuera de changer de ton afin de préparer petit à petit la fin de ses facilités monétaires d’ici la fin de l’année.

Les taux européens étant encore extrêmement bas et son bilan étant plus grand que jamais, la BCE aurait peu de marge de manœuvre si elle devait faire face à une récession globale. Cependant, l’inflation est encore loin de sa cible, ce qui implique que la BCE doit continuer ses facilités monétaires. La posture est délicate pour la BCE : elle doit agir en limitant la hausse de son bilan, en respectant son objectif d’inflation ainsi qu’en tenant compte du fait qu’une récession globale pourrait faire surface dans les quelques années prochaines…
x

La Financiere de l’Echiquier

La Financière de l’Echiquier intègre
Stamina AM

Dans le cadre du partenariat stratégique scellé entre La Financière de l’Echiquier (LFDE) et Primonial le 28 février 2018, LFDE a acquis Stamina AM. La fusion de ces deux sociétés par absorption par LFDE est effective à compter du 30 avril 2018.
Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE.

Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds.

Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.
Pour toute question, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel ou des équipes de LFDE.

Accéder au site

LFDE est une société de gestion de portefeuille, agrée sous le numéro GP 91-004, au capital de 10.000.000€ dont le siège social est sis 53, avenue d'Iéna - 75116 PARIS (immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° B352 045 454).
Toutes les informations réglementaires sont, dès à présent, disponibles sur le site www.lfde.com