En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

En date du 30 avril 2018 a eu lieu la fusion absorption de Stamina AM par La Financière de l’Echiquier (LFDE).

Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE. Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds. Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.

Actualités

Notre actualité

04/12/2017

La news du lundi - 4 décembre 2017


Les impôts vont baisser ! (Aux Etats-Unis…)  Les affaires politiques aux Etats-Unis ont été le principal facteur de variation du marché la semaine dernière. La réforme fiscale a monopolisé le débat. Plus la semaine avançait, plus les sénateurs républicains, initialement récalcitrants, finissaient par annoncer qu’ils allaient voter en faveur de la réforme. Le marché a vu ainsi se dessiner le mercredi 29 novembre un premier mouvement de grande ampleur, une rotation sectorielle vers les gagnants de la réforme fiscale, en particulier les valeurs bancaires et les actions de type « Value ».
Vendredi dernier était le jour du vote de la réforme fiscale au Sénat. Tout se déroulait au mieux, même le tir de missile Nord-Coréen ne générait pas de volatilité sur les marchés, quand soudain ABC News annonça que Michael Flynn avait été inculpé pour avoir reconnu son mensonge au FBI au sujet des relations entre Trump et la Russie durant les élections présidentielles. Michael Flynn a en outre accepté de coopérer avec la justice. Serait-ce un élément catalyseur pour la destitution de Donald Trump ? Nous en saurons plus dans les prochains jours.

Cette nouvelle fit chuter lourdement les marchés actions aussi bien américain qu’européen. Mais aux Etats-Unis, les pertes ont été limitées en fin de séance lorsque les républicains annoncèrent qu’une majorité d’élus était prête à adopter le projet de la réforme fiscale. Ce n’est qu’après la clôture américaine, vers 2h du matin à Washington, que le texte a été adopté de justesse.

Mais la réforme fiscale n’est pas encore au bout du processus législatif. Il faut à présent former une commission chargée de forger un compromis entre les deux chambres du Congrès, dont les deux textes diffèrent en de nombreux points. Malgré ces divergences, ils prévoient tous deux un abaissement du taux de l’impôt sur les sociétés de 35% à 20% et une grande simplification fiscale. Puis chacune des deux chambres devra voter avant la fin de l’année. Le feuilleton n’est donc pas fini... D’autant plus qu’une commission indépendante a calculé que la réforme ne serait pas neutre budgétairement comme l’avait suggéré D. Trump. Elle creuserait le déficit de plus de 1000 milliards en 10 ans et cela même avec une hausse de la croissance potentielle.

Quoiqu’il en soit, cela restera une opportunité pour les entreprises américaines et leurs bénéfices. Le potentiel d’appréciation des actions pour la fin de l’année a peut-être trouvé une raison de mettre de côté les déboires judiciaires de la garde rapprochée de Trump, une potentielle guerre en Corée du nord, et le Brexit…

Dans le portefeuille de Stamina Patrimoine, nous avons décidé de conserver notre exposition actions inchangée mais nous avons profité du niveau élevé du marché et du faible prix des options pour intégrer quelques protections à long terme au portefeuille : c’est lorsque tout va bien qu’il faut prendre ses dispositions pour des temps qui seront peut-être moins calmes à l’avenir.
x

La Financiere de l’Echiquier

La Financière de l’Echiquier intègre
Stamina AM

Dans le cadre du partenariat stratégique scellé entre La Financière de l’Echiquier (LFDE) et Primonial le 28 février 2018, LFDE a acquis Stamina AM. La fusion de ces deux sociétés par absorption par LFDE est effective à compter du 30 avril 2018.
Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE.

Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds.

Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.
Pour toute question, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel ou des équipes de LFDE.

Accéder au site

LFDE est une société de gestion de portefeuille, agrée sous le numéro GP 91-004, au capital de 10.000.000€ dont le siège social est sis 53, avenue d'Iéna - 75116 PARIS (immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° B352 045 454).
Toutes les informations réglementaires sont, dès à présent, disponibles sur le site www.lfde.com