En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

En date du 30 avril 2018 a eu lieu la fusion absorption de Stamina AM par La Financière de l’Echiquier (LFDE).

Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE. Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds. Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.

Actualités

Notre actualité

05/03/2018

La news du lundi - 5 mars 2018


Des marchés moins ouverts ? La semaine passée a été marquée par un nouvel accès de crainte sur les marchés, la plupart des grands indices actions ayant connu une baisse de l’ordre de 2 à 3%.
On peut attribuer cette baisse principalement aux déclarations de Donald Trump, qui souhaite mettre en place prochainement de nouvelles taxes douanières sur les importations d’aluminium et d’acier, et mentionne même le secteur automobile. En retour, les principaux exportateurs de métaux vers les Etats-Unis, en particulier le Canada et l’Union Européenne, ont menacé de mettre en place de nouvelles taxes sur les importations américaines, par exemple sur les Harley Davidson…

Cette guerre des taxes qui se profile n’augure rien de bon pour le commerce mondial, ni pour les marchés (ni même pour l’emploi, mais cela reste sujet à débat). Contrairement à ce que prétend D. Trump, les guerres de taxes commerciales ne sont pas faciles à gagner car les pays exportateurs pénalisés sont souvent aussi importateurs de produits ou services en provenance du pays qui érige des taxes. Ou bien, dans le cas de la Chine par exemple, ils peuvent détenir d’importantes réserves d’actifs du pays protectionniste, et disposent par-là d’importants moyens de déstabilisation. A la fin, c’est le commerce mondial qui y perd, pour un bénéfice douteux dans le pays qui a déclenché les hostilités.

Si l’on ajoute à ces tensions la montée en puissance des partis nationalistes ou protectionnistes en Europe, comme on l’a vu récemment en Autriche, en Italie, en Catalogne, et surtout en Grande-Bretagne, nous obtenons une image plutôt sombre pour l’avenir de la coopération commerciale, y compris au sein des grands blocs commerciaux.

Les marchés n’intégraient pas véritablement cette évolution car ils ne voulaient vraiment croire à la mise en œuvre à grande échelle du programme de Trump. C’était une erreur : il semble désormais bien probable que son programme sera entièrement appliqué : baisses d’impôts sur les sociétés (c’est fait), renforcement des frontières (mur mexicain, limitation de l’immigration), construction d’infrastructures, protectionnisme et militarisme. Tout cela débouchant sur un climat international tendu et un déficit budgétaire accru.

La douche froide est nette, mais elle était à craindre après l’excès d’euphorie de ces derniers mois. Nous nous attendons à des mois plus volatils, ce qui pourrait nous conduire à diminuer momentanément le degré de risque engagé dans les portefeuilles.
x

La Financiere de l’Echiquier

La Financière de l’Echiquier intègre
Stamina AM

Dans le cadre du partenariat stratégique scellé entre La Financière de l’Echiquier (LFDE) et Primonial le 28 février 2018, LFDE a acquis Stamina AM. La fusion de ces deux sociétés par absorption par LFDE est effective à compter du 30 avril 2018.
Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE.

Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds.

Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.
Pour toute question, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel ou des équipes de LFDE.

Accéder au site

LFDE est une société de gestion de portefeuille, agrée sous le numéro GP 91-004, au capital de 10.000.000€ dont le siège social est sis 53, avenue d'Iéna - 75116 PARIS (immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° B352 045 454).
Toutes les informations réglementaires sont, dès à présent, disponibles sur le site www.lfde.com