En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

En date du 30 avril 2018 a eu lieu la fusion absorption de Stamina AM par La Financière de l’Echiquier (LFDE).

Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE. Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds. Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.

Actualités

Notre actualité

08/01/2018

La news du lundi - 8 janvier 2018


La Fed voit de la croissance et de l’inflation ! Le compte-rendu de la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) offre un regard détaillé sur les projections des membres du comité au sujet de la politique monétaire américaine. Le dernier compte rendu disponible, qui transcrit les discussions tenues lors de la réunion du 13 décembre 2017, fournit des éléments intéressants pour se projeter sur l’année 2018.
On peut y lire une évolution légèrement moins accommodante des positions des participants. En effet, le comité s’est montré moins préoccupé par les risques de baisse de l’inflation et s’est davantage concentré sur le potentiel haussier de la croissance.
L’amélioration de la croissance proviendrait, selon eux, d’une augmentation des dépenses de consommation et de la réforme fiscale américaine qui était en passe d’être votée fin décembre. Cela dit, les gouverneurs se déclarent pour le moment, incapables d’évaluer l’ampleur du supplément de croissance que cette réforme pourrait apporter.
Parallèlement, les risques baissiers sur l’inflation diminuent aux yeux des participants. Au cours des semaines précédentes, le débat faisait rage entre les gouverneurs sur la question d’une éventuelle remontée de l’inflation à son niveau cible de 2% sur le moyen terme. Aujourd’hui, ils sont plus nombreux à estimer que la croissance soutiendra efficacement l’inflation.
Mais le marché n’est pas aligné sur ces anticipations. Le taux d’intérêt projeté par le marché, tel qu’induit par les contrats « futures » sur les taux, s’élève à1,98%, alors que le taux médian des gouverneurs de la Fed est à 2,13%.
Ci-dessous, les projections des membres du FOMC (en jaune), leur médiane (en vert), et les projections du marché (en blanc).




Source : Bloomberg

Cette divergence entre les anticipations du marché et celles du comité se résorbera avec le temps. Si jamais le marché devait s’aligner sur le FOMC, quelques perturbations seraient à prévoir : une courbe de taux probablement plus plate, un dollar peut-être plus fort et des actions peut-être plus volatiles.
Quoi qu’il en soit, la sensibilité directe aux taux américains dans les portefeuilles Stamina étant modeste (inférieure à 1), les perturbations directes seraient d’ampleur limitée. Mais les conséquences indirectes sur les actions pourraient se faire sentir plus nettement. Nous surveillons donc avec la plus grande attention ces projections.

x

La Financiere de l’Echiquier

La Financière de l’Echiquier intègre
Stamina AM

Dans le cadre du partenariat stratégique scellé entre La Financière de l’Echiquier (LFDE) et Primonial le 28 février 2018, LFDE a acquis Stamina AM. La fusion de ces deux sociétés par absorption par LFDE est effective à compter du 30 avril 2018.
Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE.

Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds.

Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.
Pour toute question, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel ou des équipes de LFDE.

Accéder au site

LFDE est une société de gestion de portefeuille, agrée sous le numéro GP 91-004, au capital de 10.000.000€ dont le siège social est sis 53, avenue d'Iéna - 75116 PARIS (immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° B352 045 454).
Toutes les informations réglementaires sont, dès à présent, disponibles sur le site www.lfde.com