En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

En date du 30 avril 2018 a eu lieu la fusion absorption de Stamina AM par La Financière de l’Echiquier (LFDE).

Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE. Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds. Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.

Actualités

Notre actualité

20/04/2018

Note de marché - 20/04/2018


De la macro à la micro
Après un début d’année où les marchés ont été largement influencés par des problématiques macroéconomiques (craintes de guerres commerciales, d’accélération non maîtrisée de l’inflation, risques géopolitiques au Moyen-Orient, …), il semblerait que la saison des résultats qui s’annonce aille focaliser l’attention des investisseurs au niveau micro, c’est-à-dire sur la santé des sociétés plutôt que sur les grandes variables macroéconomiques.

En Europe, encore peu de sociétés ont publié leurs résultats. Les anticipations y sont positives puisque le consensus des analystes anticipe une hausse des résultats par action de l’ordre de 8% sur l’exercice 2018. Les prochaines semaines nous apporteront un éclairage plus précis sur la capacité qu’ont eu les entreprises à capter l’accélération de la croissance économique de ces derniers mois malgré un euro fort.

Aux USA, où la saison des publications est déjà plus avancée, les bonnes surprises sont nombreuses malgré des attentes qui étaient déjà élevées, notamment grâce à l’impact de la réforme fiscale de l’administration Trump. Une croissance de près de 17% des résultats par action est attendue cette année, et les prémices du premier trimestre semblent pour le moment aller dans ce sens.

Mais comme rien n’est jamais certain sur les marchés, la macro pourrait revenir sur le devant de la scène dès la semaine prochaine avec la réunion de la BCE prévue pour mercredi. Pour le moment, les investisseurs ne semblent pas attendre grand-chose, mais c’est souvent dans ces moments-là que les surprises ont l’impact le plus important. La semaine suivante, ce sera au tour de la FED de s’exprimer. Si une nouvelle hausse de taux semble se profiler dès juin, l’incertitude réside encore quant au nombre de hausses d’ici la fin de l’année, qui devrait s’élever à 2 ou 3. Le marché se situe entre les deux et finira par basculer sur un chiffre rond.

Après un premier trimestre difficile pour les actions, qui a rendu les valorisations plus attractives qu’elles l’étaient en fin d’année dernière, nous restons confiants dans la capacité des sociétés à délivrer des résultats solides, raison pour laquelle nous restons significativement investis en actions, à hauteur de 46% dans Echiquier Stamina Patrimoine et proche de 100% dans Echiquier Stamina Dynamique.
x

La Financiere de l’Echiquier

La Financière de l’Echiquier intègre
Stamina AM

Dans le cadre du partenariat stratégique scellé entre La Financière de l’Echiquier (LFDE) et Primonial le 28 février 2018, LFDE a acquis Stamina AM. La fusion de ces deux sociétés par absorption par LFDE est effective à compter du 30 avril 2018.
Les fonds gérés jusqu’ici par Stamina AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE.

Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds.

Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.
Pour toute question, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel ou des équipes de LFDE.

Accéder au site

LFDE est une société de gestion de portefeuille, agrée sous le numéro GP 91-004, au capital de 10.000.000€ dont le siège social est sis 53, avenue d'Iéna - 75116 PARIS (immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° B352 045 454).
Toutes les informations réglementaires sont, dès à présent, disponibles sur le site www.lfde.com